Apple Newton MessagePad H1000

Newton-H1000-01

Un peu d’histoire

Le premier Newton fut présenté le 3 août 1993 à la MacWorld de Boston, et selon la rumeur, Gaston Bastiaens Vice Président et Manager Général de la division PIE d’Apple (Personal Interactive Electronics Division) aurait parié avec un journaliste que le Newton sortirait pour cette date, étant donné que le pari portait sur la cave à vins de Gaston Bastieans, il fit le maximum pour que le Newton soit prêt pour cette date, Gaston n’ayant nulle envie de céder sa cave à vins !
Ce fut donc pendant ce salon que le Newton MessagePad OMP (Original MessagePad) fut présenté à la presse pour la première foi, ainsi qu’au grand public. C’était le premier PDA (Assistant Personnel Numérique)  avec un stylet. Techniquement les ingénieurs d’Apple avait fait fort, tant avec le matériel qu’avec le logiciel (NewtonOS). Et contrairement aux mauvaises langues, le produit correspondait aux annonces qui avaient été faites.

« elle souffrait d’un manque de maturité et manquait cruellement de réactivité »

La saisie avec le stylet fonctionnait parfaitement, l’intégration avec le système était elle aussi une réussite, tout était pour le mieux, sauf malheureusement la fonction reconnaissance d’écriture naturelle, elle souffrait d’un manque de maturité et manquait cruellement de réactivité. Le développement de la partie reconnaissance d’écriture avait été donné à une société spécialisée Russe (Paragraph international Inc.), mais celle-ci se heurtait aux contraintes et conditions d’Apple, aussi le développement de la partie reconnaissance d’écriture était en retard par rapport à l’ensemble du projet. Cela valu à Apple de nombreuses remarques et critiques qui n’ont pas aider à la notoriété du Newton, tant la partie reconnaissance était décevante.

Le dessinateur Gary Trudeau ˆà réalisé à l’époque une série de strips (selon son modèle mondialement connu : Doonesbury) ˆà ce propos, illustrant les déboires des premiers utilisateurs :

DoonesburyNewton

MessagePad… in a bottle ?

En moins de 4 ans la gamme Newton est passé d’un modèle OMP poussif aux fameux Newton 2100, qui eux, étaient de vrais petits ordinateurs portables, c’était en quelques sorte l’iPad des années 90 !
Newton-H1000-02

À cette époque Apple autorisait (sous licence) la fabrication de clones de Macintosh et dans la même idée, Apple autorisa la fabrication de clones de Newton, mais seulement quelques rares constructeurs se sont lancés dans cette aventure, avec quelques bon concepts, comme par exemple les NotePhone de SEIMENS, les Marco de MOTOROLA, et d’autres n’apportant aucun intérêt de plus par rapport aux originaux, comme les ExpertPad de SHARP.

Quoi de neuf mon cher Watson ?

SHARP qui rappelons-le Žtait le fournisseur des Žcrans des Newton d’Apple. De plus dans la famille des « compatibles » Newton, il est impossible de ne pas mentionner le magnifique projet de Schlumberger, le Watson, fabriqué sur une base de Newton 2000, ceux-ci étaient recarossé par Shumberger exclusivement conçu pour le corps médicale français, avec gestion des patients, des ordonnances, et envoi des données directement ˆ la CAF (Caisse d’allocation familiale) pour transmettre les informations en temps réelle (via le modem et le lecteur de Carte Vitale intégrés).
Mais malheureusement pendant cette période, Apple Computer n’est pas au mieux de sa forme, et l’action Apple est en vacances du côté des vaches maigres. Rappelons que Steve Jobs avait démissionné (largement poussé par John Sculley !) en septembre 1985, était partis avec une partie des meilleurs ingénieurs d’Apple, pour fonder la société NeXT Computer. Puis finalement le retour de Steve Job chez Apple en 1998, peut-être n’appréciait-il pas ce projet, ou bien ce sont les financiers qui ont décidé pour lui. Quoi qu’il en soit, le projet Newton fut malmené, pour finir à la trappe en mars 1998. Malgré cela la gamme newton évoluera en quatre ans plutôt de façons spectaculaire.

Related posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *