Buddy, les packs, les options, voyons cela plus en détail

BuddyRobot

Du rab svp… Hé hop !

Blue Frog Robotics vous fait un merveilleux cadeau, et vous offre 25 jours de plus, pour que vous aussi, soyez un des premiers à recevoir votre Buddy chez vous. Que demander de mieux ?
Tous le monde a à y gagner, ceux qui ont déjà fait le pas et déboursés quelques centaines de dollars pour réserver le leur, et ceux qui n’avaient pas encore oser ou pu le faire.
Pour les premiers, c’est d’autant plus réjouissant, puisque sans débourser un iota de plus, ils aurons les nouvelles options, pour rappel, ces options se débloquent par palier, la dernière en date (celle des $400.000 atteint) est un senseur intégré permettant de connaître la qualité de l’air de là ou se trouve Buddy. Cette option n’à l’air de rien, car aujourd’hui on trouve ce genre de capteurs pour quelques dizaines d’euros, l’avantage ici, c’est que c’est intégré à Buddy, de quoi rendre son programme de surveillance de votre domicile encore plus réconfortant.
Pour le premiers toujours, cela leurs laissera également un peu de temps à ceux qui hésitent encore à prendre certaines des options en plus de leur Buddy.
A ce propos, les options disponibles en précommandes sont à ce jour :

ARMS-BuddyLe BUDDY Classic Arms ($100), pack de deux bras pour votre Buddy, bras sur lesquels viendront se greffer de nombreux autres accessoires, dont le Side Tray (descriptif ci-dessous) et d’autres à venir.

Side-Tray-BuddyLe BUDDY Side Tray ($75), un plateau qui s’adapte sur l’un des bras de Buddy, plateau qui permet à Buddy de vous apporter le café ou le thé ! Ce Side Tray est également équipé d’un connecteur de charge USB, vous permettant de poser votre smartphone sur le plateau et Buddy le rechargera.

Charging-station-BuddyLe BUDDY Docking Station ($150), la station de recharge pour Buddy. Votre Buddy sera enfin libre et autonome ! L’accessoire indispensable si vous désirez utiliser la fonction surveillance de votre maison (ou appartement) de Buddy, car si vous n’êtes pas présent il pourra ainsi se recharger tout seul.

Projector-BuddyLe BUDDY Projector Arm ($200), un bras équipé d’un pico projecteur, vous permettant de diffuser photos, vidéos et vision conférence (quoi que, en vision conférence c’est mieux de regarder la caméra !), en projection sur votre écran (si vous en avez un) ou sur vos murs, s’ils sont de préférence blanc, car avec le papier peint fleuri de grand-mamie ce n’est pas optimum !

Ensuite il y a les autres options qui ne sont pas des add-ons à proprement parler pour Buddy. Comme par exemple l’option HACK YOUR BUDDY, pour participer pendant 48h à la session Hackathon qui aura lieu à Paris. Session pendant laquelle vous pourrez échanger vos idées, vos astuces pour améliorer Buddy et pourquoi pas montrer vos réalisations autour de Buddy.

Les packs Buddy

Pour ceux qui n’ont pas encore fait le grand saut, voici les packs Buddy disponibles en pré-commandes.
Mais avant de vous lister tous les packs disponibles, sachez que grâce à tous les contributeurs sur Indiegogo (dont vous peut-être ?), voici ce qui est maintenant inclus dans tous les Buddy, ces options ne figurent pas dans le descriptif de départ. En effet, à chaque fois qu’un généreux donateur ou qu’une personne réserve un Buddy sur Indiegogo, le montant total augmente, et à partir de certains paliers, Blue Frog Robotics débloque des options, histoire de remercier ceux qui les aident à financer le projet. Voici la liste des options qui sont maintenant incluses dans tous les Buddy :

  • à $125,000 a été débloqué l’option Kit de programmation pour les enfants.
  • à $200,000 a été débloqué le lot de 5 visages et expressions pour Buddy
  • à $275,000 a été débloqué l’option Black Buddy, vous aurez le choix d’obtenir une version blanche ou noir de Buddy. Et quand la campagne de financement de Buddy sur Indiegogo sera terminée, Blue Frog Robotics prendra contact avec tous les contributeurs pour leur demander quelle version ils préfèrent recevoir.
  • à $300,000 a été débloqué l’option 32GB, remplaçant les 16GB qui était prévu au départ.
  • à $400.000 a été débloqué le BUDDY Air Quality Sensing Module, un capteur intégré à Buddy lui permettant d’analyser la qualité de l’air. – D’autres options vont êtres débloquées, c’est vous tous qui faites avancer le projet, alors n’attendez plus ! (lol on dirait une pub)

 

Les packs disponibles à ce jour

(en contrepartie de votre aide financière, ou plus simplement, en précommande!) :

Classic-BuddyLe BUDDY Classic Edition ($649), la version classique de Buddy livré en Juillet 2016 (ajoutez $50 pour la livraison soit $699 au total, cela est valable pour tout les pack ci-dessous) pour avoir un robot personnel et familiale à la maison c’est disons-le une affaire, car ce n’est que le début de la Robotique personnel, on nous avaient habitué à des prix beaucoup plus inaccessible pour un produit innovant.

Devel-BuddyLe BUDDY Developer Edition ($749), pour $100 de plus vous pouvez avoir une version développeur de Buddy, cela ne veux pas dire qu’il vous sera impossible de programmer un Buddy Classique normal, Buddy inclus des outils de programmation simple et accessible à tous les âges. Non cela vous donnera accès au centre (numérique) des développeurs, ainsi qu’a toute la librairie technique de Buddy, accès au SDK de Buddy, et de logiciels, comme par exemple un simulateur 3D de Buddy, afin de faire vos tests de programmes sur un Buddy virtuel, avant par exemple, de l’envoyer faire des sauts périlleux ou des manœuvres qui lui sont pas accessibles, il est inclus également un accès au support technique dédié aux développeurs.

Need-BuddyLe Buddy Special Need ($899) et Buddy Special Need Early Bird ($799), une version spéciale de Buddy, adapté aux enfants en difficultés, voir les enfants atteint de certaines formes d’autismes (je connais des parents qui doivent avoir les oreilles qui résonnent), c’est une version livrée avec une version spécial du logiciel interne, développée spécialement, par Auticiel (des professionnels du secteur de l’éducation expert dans le développement des personnes ayants des besoins spécifiques). Les parents et les aidants pourront suivre et optimiser l’évolution de l’enfant. En bonus ce Buddy est livré avec le Kit de deux bras, histoire que Buddy soit encore plus adorable, ainsi qu’un casque pour la tête (attention pas de méprise ! Le casque c’est pour Buddy, au cas où Buddy devrait éviter des coins de tables ou autres obstacles).
Au sujet de ce pack adapté aux « personnes ayant des besoins spéciaux » (je reprend les mots utilisés par Blue Frog Robotic, car c’est toujours difficile d’utiliser les bons mots). Les plus perspicaces d’entre vous verrons que sur Indiegogo il y a deux packs Special Need, proposés chacun à un prix différent, et mis à part le prix rien ne les différencies. J’ai voulu en savoir plus, j’ai donc demandé à l’équipe de Blue Frog Robotics pourquoi. Voici l’explication. Toute les versions Early Bird sont moins cher, histoire de remercier les premiers contributeurs, de plus ces versions sont en principes livrés avant les versions normales des packs. Or, sur ce Buddy, il ne sera pas possible de le livrer en avance (NDLR : à mon avis étant donné qu’il y à un intervenant externe, la société Auticiel spécialisée, qui va fournir une partie du logiciel, Blue Frog Robotics préfère prendre une marge en terme de délais) mais comme ils sont sympathiques, ils ont quand-même laisser cette offre Early Bird, qui, certes ne sera pas livrée en avance, mais vous faites néanmoins une économie de $100. Donc à l’heure actuelle, si vous voulez offrir ou vous offrir ce pack, foncez sur l’offre Early Bird !

Premium-BuddyLe BUDDY Premium Pack ($849), est le pack Full option, regroupant un Buddy Classic Edition + l’option Bras (Classic Arms), + l’option vidéo projecteur (Projector Arm) + l’option station de recharge (Docking Station) soit une économie de $100 sur l’ensemble, si vous aviez réserver tout séparément.

Bouble-BuddyLe Pack Double Buddy ($999), un pack regroupant deux BUDDY Classic Edition, pour la joie de toute la famille ! Ce pack représente une économie de $199 par rapport à la version à l’unité.

Buddy-PersoLe Pack Customize your BUDDY ($4999), est un pack BUDDY Premium, pour les plus fortunés d’entrevous ou les plus accros, cette option vous permettra de personnaliser votre Buddy selon vos désirs, de la couleur jusqu’à la texture de Buddy, en bonus Blue Frog Robotics vous offre la signature gravée sur Buddy de toute l’équipe de conception. Ces versions seront également numérotées, leurs donnant du coup le statut de Collector. A cela s’ajoute une invitation à une soirée exclusive réservée aux contributeurs de cette option, cela se passera à Paris, il est même inclus dans ce pack, le voyage et l’hébergement à Paris pour 1 personne !

12xBuddyEt pour finir, il y a le Pack Academics BUDDY Dev. Early ($6490), est un pack comprenant pas moins de 12 BUDDY en version Developer Edition et en EARLY, qui sera donc livré en avance à partir de décembre 2015. Mis à part les familles vraiment très nombreuses, cette version s’adresse aux entreprises, écoles, laboratoires, centres de recherches… Pour faire du développement, des recherches…

C’est fini ? Enfin presque !

Car ceux qui suivent vraiment, auront remarqués autre chose. Dans la liste des Options débloquées sur Indiegogo, il y a le Buddy Elders Pack (Pack Seniors Buddy) qui s’est débloqué à $225,000, or ce pack n’apparaît plus dans la liste des contreparties possibles. Pourquoi donc ? Là encore j’ai demandé à l’équipe de Blue Frog Robotics une explication. La raison est tout simplement que cette offre n’a pas reçue le succès espéré par Blue Frog Robotics, et étant donné que chaque option a un coût important (conception, production, distribution…) ils ont dû, bien malgré eux, retirer ce pack. C’est compréhensible, Blue Frog Robotics est une entreprise, et si vous voulez qu’elle perdure, il est important, quand c’est nécessaire, de prendre les bonnes décisions. C’est certes bien dommage, car cette option a un potentiel inouïe (à mon avis, mais je vous en reparlerais dans quelques temps), de plus ce pack devait tenir à cœur de l’un des deux co-fondateurs, à savoir Rodolphe Hasselvander, puisque l’idée de Buddy lui est venue, suite à une événement malheureux qu’il à personnellement vécu (c’est ce que j’ai entendu dans un reportage).

Senoir-Buddy

Portant Buddy c’est le compagnon idéal pour nos grands ainés, personnellement si nous avions le budget là de suite, j’en réserverais deux, pour nos grands-parents, et arrières grands-parents. Ils sont, non pas réticents à la technologie, mais plutôt du genre, “je n’arrive pas à faire fonctionner ce truc“, déjà la télécommande de la Tv c’est limite… Vous me direz alors, « ils ne risquent pas de se servir de Buddy“, oui et non…
Par exemple, chez grand papy, nous avons installé un iMac il y à maintenant presque cinq ans (il avait déjà plus de 80 ans), au début impossible de lui faire faire quoi que ce soit, le plus difficile à été la manipulation du “mulot“, sans parler de toutes ces lettres déposées n’importe où sur le clavier (grand mamy qui avait été secrétaire aurait pu l’aider). Mais à force d’essayer (en le forçant un tout petit peu au début) il y est arrivé, alors oui, il faut de la patience, un peu de savoir faire (j’ai été formateur PAO sur Mac, cela aide peut-être un peu) et capable de comprendre ce qu’il essaye de vous décrire sur son écran, puisque nous avons fini la formation à distance par téléphone. Mais je me souviendrais toujours de ses larmes (de joies, rassurez-vous) quand, pour la première fois il à réussit à ouvrir iChat tout seul et nous voir, voir son arrière petite fille. Aujourd’hui, il surfe, regarde les infos en ligne, voyage via Google Map, kiff grave Youtube, et dévore les photos et vidéos que nous lui mettons à dispositions… Dans un an ou deux, c’est son arrière petite fille qui l’appellera par Buddy interposé, pour lui raconter sa journée… Bref, j’étale ma vie, désolé.
Tout cela pour dire que, Buddy n’a pas de clavier, et encore moins de souris attachée sur le côté. Non, Madame, non, Monsieur,  mais Buddy vous parle et vous écoute ! Et ça, ça change tout. (lol, je suis encore en train de faire la promo).
Mais alors tout est perdu pour ce pack Seniors ? Pas tout à fait, Blue Frog Robotics est prêt à le remettre, s’il y a de la demande, alors passez le mot, rien est perdu. Peut-être que l’option ne réapparaîtra pas sur Indiegogo, le temps est court, mais cela reste une option qui pourra être disponible quand Buddy sera en vente standard.

Et sinon au fait, il y à quoi dedans ?

Tiens, c’est vrai çà ! Buddy n’est pas seulement composé d’une tablette sur roulettes (ceux qui me suivent sur Twitter comprendrons !)
Voici le descriptif technique tel que Blue Frog Robotics le présente sur son site, auquel j’ai ajouté les options qui ont été débloquées via Indiegogo.

Les Geeks et les développeurs en herbes (et les autres) se disent certainement, oui bon ok, c’est bien beau ton descriptif, mais il n’y à pas de vraies informations sur les caractéristiques de Buddy. Comme par exemple les détails de la tablette intégrée et son OS, les possibilités d’entrées/sorties entre la tablette et les autres composants internes de Buddy (là ce sera plus du hack que de la programmation). Ainsi que des informations, voir mieux, la disponibilité des outils de développements… Hey, les gars, doucement, faudrait pas mettre la charrue devant Buddy, de toutes façons, Buddy il a ses propres roues ! Il y a un temps pour tout, là, c’est la période recherche de financement qui est au cœur des préoccupations de Blue Frog Robotics. Soyez juste un peu patients.
Toutefois, si vous ne l’êtes pas, prenez donc un peu de temps (si vous ne maîtrisez pas encore) pour charger Unity3D et vous faire la main, c’est gratuit, et franchement vu les capacités de cet environnement de développement, vous allez avoir de quoi faire… Unity3D plus l’IA embarquée de Buddy, je vous le dis : “Il va y avoir du sport mais moi je reste tranquille“.

Note : tous les visuels de cet article (sauf la photo d’ouverture) sont des visuels extraient de la page Française du site officiels de Blue Frog Robotics, que vous pouvez retrouver à cette adresse : http://www.bluefrogrobotics.com/indiegogo-fr/

Related posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *